Ma candidature aux Sénatoriales du 24 septembre
Au mois de septembre prochain, près de la moitié des sièges de la haute chambre seront soumis au vote des grands électeurs, soit 170 sièges sur 348. Pour les sénateurs représentant les Français de l'étranger, ce sont 6 sièges sur 12 qui sont appelés à être renouvelés. Quant au corps électoral chargé d'élire ces derniers, ce sont un peu plus de 500 grands électeurs, regroupant les 443 conseillers des Français de l’étranger, les 68 délégués consulaires et les parlementaires représentant les Français établis à l'étranger.
J'ai l'honneur de vous annoncer que je me présente aux élections sénatoriales et mène la liste : Démocrates et Progressistes. Notre liste allie aujourd'hui les sensibilités diverses de la majorité présidentielle et a obtenu le plein soutien du Mouvement Démocrate.
Cette élection, bien qu'au suffrage indirect, vous concerne, Français de l’étranger. Le Sénat est ainsi la chambre où les Français de l'étranger sont les mieux représentés. C'est par ce biais que des propositions de lois déposées par des sénateurs des Français de l'étranger ont pu être adoptées, comme la création des Instituts Régionaux de Formation pour les enseignants de l'AEFE, sur la proposition de la sénatrice Samantha Cazebonne.
C'est la raison pour laquelle je tiens à vous garder informer des avancées de cette campagne et de nos propositions. Je vous invite toutes et tous à suivre nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités : sur Twitter (@ListeUnionFDE), Instagram (@listeunionfde) et Facebook (Démocrates & Progressistes). Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations de la liste sur le site internet senat-fde.com.
J'ai par ailleurs eu l'occasion de répondre aux questions du Petit journal (lepetitjournal.com). Une occasion pour vous de mieux comprendre mes motivations et notre projet :
Les colistiers
La liste Démocrates & Progressistes est le fruit de plusieurs mois de discussions pour construire un projet qui rassemblent les différentes sensibilités de la majorité présidentielle.
En ce sens, c’est une liste d’union. C’est une liste d’élus de terrain, en Europe et hors Europe. C’est une liste riche de profils variés, forts d’une longue expérience à l’étranger, avec des élus confrontés aux problématiques que les français de l’étranger rencontrent : procédures administratives, fiscalité, enjeu d’éducation des enfants… En clair, une liste d’élus capables de comprendre votre réalité.
C'est aussi une liste marquée par un engagement associatif fort, une liste avant tout construite par et pour des citoyens engagés, à l'écoute.
Anne Boulo, 7e de liste, explique son engagement :
« S’engager en politique pour moi, c’est se mettre au service des autres, au service d’une vision de la société, avec humilité et courage, en gardant à la fois un esprit ouvert et rassembleur, sans dogmatisme.
Écouter, construire, oser, partager, rassembler et innover sont les fondements de mon engagement.
Cette liste incarne cette vision, c’est pour cela que je soutiens Sophie et Jean-Hervé. Ils ont toutes les compétences pour être des parlementaires sans être des politiciens.
Ils sont de plus engagés depuis longtemps sur le terrain dans une démarche d’entraide et de solidarité dans leur vie professionnelle et associative. »
Nos propositions
Nous construisons semaines après semaines notre programme en collaboration avec tous les élus qui souhaitent participer à nos travaux. Certaines grandes idées ont été évoquées dans l'interview accordée au Petit journal, vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de nos propositions sur le site officiel de la liste.