Sophie Lartilleux Suberville
59 ans, directrice de l’institut de recherche Mental Research Institute, mère de famille, Conseillère des Français de l’étranger à San Francisco depuis 2014.
Biographie
Française de l’étranger, car née au Mexique de parents français, je suis arrivée aux États-Unis en 1998.
J’ai toujours eu à coeur de m’impliquer pour la communauté française et pour sa promotion. Fraichement diplômée d’un MBA, j’ai ouvert une librairie française dans la ville de Mexico. Soutenue par les services culturels de l’Ambassade de France, j’y ai accueilli les toutes premières classes de Flam qui se développait au Mexique.
En arrivant à San Francisco, je me suis impliquée pour les Français de la circonscription au travers de mon travail au service social du Consulat Général de France où j’étais chargée des Français en difficulté (maladie, accident, problèmes avec la justice, problèmes financiers, etc.).
J’ai rapidement intégré le conseil d’établissement du Lycée français de San Francisco, puis son conseil d’administration où j’ai siégé 10 ans. En siégeant au conseil d’administration, j’ai acquis une meilleure compréhension des enjeux concernant la gestion des bourses scolaires ainsi que de l’importance du lien de ces institutions avec le ministère de l’Éducation.
J’ai également siégé au conseil de l’Alliance Française de San Francisco et de Santa Rosa.
Forte de mon expérience au consulat, j’ai cocréé le Réseau Main dans la Main qui a pour mission d’apporter écoute, soutien et aide à toute personne en détresse. Ce réseau d’entraide est aujourd’hui un partenaire indispensable du consulat pour la communauté française de la région du Pacifique Nord-Ouest.
Après avoir repris un rôle au sein du service culturel du consulat où j’ai géré pendant de nombreuses années la French American Cultural society, j’ai été sollicité pour me présenter sur la liste de M. Jean Claude Zambelli aux toutes premières élections de conseillers consulaires en 2014.
J’ai l’énergie, la volonté et les compétences utiles pour être à votre l’écoute, vous aider et vous orienter dans les domaines de l’enseignement, des aides sociales, des bourses scolaires et des démarches administratives. Les relations privilégiées que je maintiens avec le consulat me permettent de mieux vous servir.
Je continuerai d’œuvrer pour tous, au service de l’intérêt général. N’hésitez pas à me contacter à contact@sophie-suberville.fr
Vous pouvez compter sur moi !