Élection présidentielle : les Français de l’étranger plébiscitent Emmanuel Macron pour un nouveau mandat !
Les 10 et 24 avril, les Français se déplaçaient aux urnes pour choisir leur nouveau président de la République.
Après 5 années de mandat, les suffrages ont reconduit Emmanuel Macron et la Majorité présidentielle pour un second mandat avec 58,55% des suffrages exprimés.
Une nouvelle fois, les Français se sont mobilisés pour faire gagner le progressisme et les valeurs universalistes et contrer l’extrême droite populiste, mensongère et xénophobe.
L’abstention, bien qu’inférieure à ce que redoutaient les instituts de sondages et les commentateurs, s’élève néanmoins à près de 28,01% soit un niveau proche de celui atteint il y a 20 ans, lors du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu pour la première fois un Le Pen au second tour (28,4%).
Dans ce contexte particulier, le Président victorieux a prononcé dimanche un discours lourd de gravité.
Déterminé à mener à bien son projet de réforme pour le pays, Emmanuel Macron a adressé un message clair aux abstentionnistes et à ceux qui ont voté pour faire barrage à Marine Le Pen. Promettant d’être le « Président de tous les Français », il se dit conscient que ce vote l’oblige, et assure que « nul ne sera laissé au bord du chemin ».
« Nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite »
« Je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir. Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines »
« Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devront aussi de répondre. (...) Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de tous. »
Regardez le discours de victoire d’Emmanuel Macron au Champs de Mars le 24 avril 2022.
Les Français de l’étranger se sont à nouveau démarqués - à l’instar de ce qu’ils avaient exprimé en 2017 - par un fort soutien au Président : sur les 550 000 votants, 86,14% ont plébiscité Emmanuel Macron pour un second mandat !