Tout comprendre à la réforme des retraites

Le régime par répartition, les dépenses des pensions de retraites, le rapport du Conseil d’orientation des retraites, l’objectif de la réforme des retraites, les autres changements prévus par la réforme… Pour tout comprendre en quelques minutes, je vous propose ces 4 visuels synthétiques. N’hésitez pas à me faire vos retours et à m’adresser toute question.

Vous pouvez calculer vos droits et les changements induits par la réforme des retraites grâce à des simulateurs proposés par le gouvernement :

suisjeconcerne.info-retraite.fr

la-reforme-des-retraites-et-moi.fr

Ou bien sur ce simulateur proposé par Le Monde :

Simulateur Le Monde

Français de l’étranger, vous retrouverez sur le site du Cleiss les conventions sociales passées entre la France et d’autres pays pour l’articulation de vos droits et notamment le versement des pensions de retraites : Cleiss.fr

Face aux trop nombreuses approximations et contre-vérités sur l’avenir du régime des retraites, il peut être éclairant de visionner l’audition du président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Le bouton rouge ci-dessous vous permet d’accéder à ce replay. Une partie de l’opposition a détourné un extrait dans lequel M. Bras expose que les dépenses ne dérapent pas. Il a néanmoins aussitôt précisé que les ressources n’étant pas suffisantes à moyen-terme, le solde du régime des retraites se dégraderait et serait négatif dans 4 scénarios sur 4 à l’horizon 2032 (en convention EPR, la convention EEC étant utilisée à titre “pédagogique” selon M. Bras) et ne retrouverait l’équilibre que dans 1 scénario sur 4 en 2070.

En bref, “dépenses” n’est pas synonyme de “solde” !

Précédent
Précédent

San Francisco : le bilan de l’année consulaire

Suivant
Suivant

Bourses scolaires : candidatez jusqu’au 17 février 2023